Tourelles en fonte minérale

  • amortissant les vibrations
  • la machine est préservée
  • réduction de poids

Les tourelles en fonte minérale sont très durables. Notre premier tourelle est utilisé plus de 20 ans.

 

L'idée derrière le fonte minérale

La réduction de poids dans une machine est un facteur déterminant. Les tourelles en fonte minérale ont un poids spécifique plus petit que l’aluminium ainsi que des vibra- tions fortement réduites et la particularité de garder une grande précision même sur le haut de la tourelle.

Depuis plusieurs années la société Triag a trouvé dans l’utilisation des tourelles en fonte minérale une excellente alternative aux versions en fonte grise et aluminium dur.

 

 

 

Fonte minérale (aussi appelé béton polymère) est une pierre artificielle, composée de gravier de quartz, de sable et de pierre concassée. Le liant est une résine époxy de haute qualité. Le matériau mélangé est introduit dans des moules. Pour l’étanchéité et l’évacuation de l’air la masse est vibrée. Le poids spécifique est inférieur à celui de l‘aluminium avec 2.4 kg/dm 3 et l’amortissement des vibrations est 10 fois supérieur à celle de fonte. En plus de bonnes propriétés d‘amortissement, la stabilité thermique est excellente (faible conductivité thermique et capacité calorifique élevée). Le matériau est également chimiquement résistant aux huiles, alcalis, les acides et aux lubrifiants de refroidissement habituels.

fonte minérale GG20 aluminium à haute résistance
Densité [kg/dm3] ca. 2,4 ca. 7,1 - 7,3 ca. 2,76
Décrément log. (Atté­nuation des vibrations) 0,035 0,004 0,0004
Coef. de dilatation thermique linéaire [1/K] ca. 12x10-6 ca. 10x10-6 ca. 23x10-6
Résistance à la traction [N/mm2] 15 - 20 200 - 400 470 - 520
Conductibilité thermique [W/mK] ca. 2 ca. 50 ca. 140

 

Domaines d'application :

  • bâtis de machines
  • Colonne de machine et des portiques
  • comme une alternative à la fonte (coût, respect de l‘environnement)
  • comme une alternative aux structures soudées
  • comme une alternative aux applications en pierre naturelle (par exemple, des tables de mesure, technologie d‘espace pur,)
  • rigidité et solidité pour des composants structuraux
  • Remplissage de la fonte minérale dans les constructions métalliques (par exemple, nos rails en acier avec base en fonte minérale)
  • Offre des fonctionnalités étroitement intégrées : tuyaux, câbles électriques, valves - une extension est aussi possible d'étendre

 

Les formes 

Il existe une grande variété de formes standards. Les tourelles en fonte minérale peuvent être produites dans toutes les formes. D’autres dimensions, formes et alésages de positionnement différents, qui ne sont pas compris dans le catalogue, peuvent être produites sur demande.

 

Les interfaces standards en tourelle Fonte minérale

 

Acier fonte minérale - la combinaison idéale

Grâce à la combinaison de acier et Fonte minérale peuvent profiter de fonte minérale, sans les désavantages (peu de résistance aux chocs). Par exemple ou les pièces à usiner sont serrées directement sur la tourelle sans rail de base. La Société Triag a depuis 2004 chez ses clients des tourelles avec manteau en acier en service qui offrent de très bons résultats. Dans la plus part des cas nous pourrons vous offrir des solutions modulaires optimales avantageuses grâce à notre offre Standard

 

Power Clamp Rail de base acier-fonte minérale

Rails de base, qui présentent des avantages particuliers pour le systèm Power Clamp-System, qui étant remplis par fonte minérale. Elles amortissent de manière efficace les vibrations. Elles contribuent à une bonne qualité de surface sur la pièce usinée. Elles diminuent le poids de système serrage. La capacité de la table de travail et la dynamique des machines peuvent être mieux exploitées.

Pour l’utilisation sur une machine 5-axes nous avons développé un rail de base avec une hauteur de 175mm afin de permettre l’utilisation de tasseaux courts. Avec ce rail vous avez un accès plus facile lors de l’usinage de petites comme de grandes pièces. D’autre part les dimensions maximales pièces à usiner ne sont plus limitées que par al taille de votre machine. Dans notre concept intégral, le rail de base PowerClamp forme un système de serrage auto-centrant

Questions supplementaires ?
Notre team est à votre disposition !

E-Mail
041 727 27 27
041 727 27 99

Triag AG
Outils de précision & Technique de serrage
Aussergrütstrasse 2
6319 Allenwinden
Suisse