triGEL - Fixation par gel

Une possibilité supplémentaire est la fixation avec le gel. Les pièces sont fixées par la glace comme en hiver lorsque vous saisissez une barrière métallique et que vos mains restes colées. Cette technique de fixation est atteinte thermo-électriquement avec semi-conducteur (effet Peltier) ou avec l’utilisation d’un liquide de refroidissement. Nous avons opté pour la deuxième solution ou la performance est plus élevée. Entre-autre l’utilisation de la vaporisation d’un liquide de refroidissement. Le R4040 qui circule dans un système circulaire fermé. Le gaz froid est dirigé dans un canal abyrinthe qui se trouve dans la table jusqu’à ce que la température normale de travail descende à environ -8 °C.

La place de travail et les pièces à usiner sont avec un pulvérisateur à eau recouvertes d’un fin film d’eau. De cette manière les pièces sont gelées dans un délai de 15 à 60 secondes. Pour libérer les pièces il suffit d’inverser le processus. Cet appareil travail comme pompe à chaleur ou le point de dégel est rapidement atteint et les pièces libérées.

Cette méthode n’est pas recommandée ou le processus d’usinage provoque un fort dégagement de chaleur et risquerais de faire fondre la glace.

Ce problème d’échauffement peut être diminué en utilisant des outils très tranchants. La force de fixation est 2 N/mm2 (environ 2 t/dm2) est environ 10 à 20 fois supérieur à une fixation vacuum. Aujourd’hui la fixation avec le gel n’a pas seulement des applications dans l’horlogerie et la bijouterie, le champ d’application s’étend à la technique médi- cale et à la mécanique en général.

Questions supplementaires ?
Notre team est à votre disposition !

E-Mail
041 727 27 27
041 727 27 99

Triag AG
Outils de précision & Technique de serrage
Aussergrütstrasse 2
6319 Allenwinden
Suisse