Le serrage multiple ou l’usinage 5 axes ?
Le serrage multiple et l’usinage 5 axes !
Usiner sur cinq axes et serrage multiple
Les blocs de serrage « Sputnik » de Triag peuvent serrer plusieurs composants pour qu’ils soient accessibles de cinq côtés pour l’usinage sans problèmes de contour. Autrement dit, les pièces à usiner et fixer peuvent très facilement être complètement usinées sur des centres d’usinage 5 axes.
Le serrage multiple réduit considérablement les temps non productifs au niveau des petites pièces en termes d’assemblage, de modification et d’ancrage. A titre d’exemple « Sputnik I », il est possible d’usiner quatre éléments de la première opération d’usinage sur la pyramide et quatre pour la seconde opération sur la tour. Le centre d’usinage cinq axes ainsi usine quatre éléments finis en un seul cycle.
Le bloc de serrage Sputnik est disponible en trois variantes, correspondant respectivement aux modules de serrage auto-centrant (micro, mini et modulaires).
Comme alternative à la structure fixe sur des tables rondes des centres d’usinage à 5 axes, il est également possible de monter les blocs de serrage Sputnik sur des palettes de systèmes de serrage au niveau du point zéro. Ceci augmente davantage la productivité, étant donné que l’ensemble du bloc de serrage peut être remplacé par huit pièces à usiner serrées dans un court laps de temps.